Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier durable à Lyon ?

Ecrit par Bati Lyon Promotion le 27/12/2023

Actualité Pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier durable à Lyon ?

La nouvelle Règlementation RE2020, applicable depuis le 1er janvier 2022, vise à aligner les principes de conception et de construction de bâtiments neufs avec les objectifs nationaux en matière de développement durable et de performance énergétique.

Celle-ci se substitue aux obligations fixées par la Règlementation RT2012, applicable aux demandes de permis de construire déposées antérieurement, en fixant des critères plus stricts en matière de bilan carbone, de niveau énergétique et de confort thermique des habitants.

Au-delà de l’ambition visant à soutenir l’innovation dans le secteur de l’immobilier neuf, quels sont les enjeux et les avantages de ce que l’on vise par la notion d’« l’immobilier durable » ?

Afin de vous aider à y voir plus clair, BATI-LYON PROMOTION vous explique ce qu’est l’immobilier durable et fait le point sur les contours de cette notion afin de vous aguiller dans votre projet d’achat ou d’investissement immobilier.

 

Qu’est-ce que l’immobilier durable ou éco-responsable ?

L’immobilier durable, également connu sous le nom d’immobilier vert ou éco-responsable, fait référence à des pratiques et à des principes de conception, de construction et de gestion immobilière visant à minimiser l’impact environnemental des bâtiments tout en favorisant leur durabilité à long terme.

Concrètement, l’immobilier vert englobe plusieurs objectifs que devront poursuivre les promoteurs et constructeurs au travers des choix de modes constructifs utilisés, avec notamment :

 

  • Neutralité du bilan carbone : Cette exigence appelle à limiter l’empreinte environnementale sur toute la durée du cycle de vie de la construction, de la conception jusqu’à la démolition, afin de réduire directement les gaz à effet de serre liés aux matériaux utilisés.

 

  • Recours à des matériaux durables : Les opérateurs sont appelés à privilégier le choix de matériaux respectueux de l’environnement à long terme. Il peut s’agir de matériaux recyclés, à faible impact environnemental ou encore de matériaux issus de circuit court.

 

  • Réduction de la consommation énergétique : Les biens immobiliers éco-responsables sont conçus pour être économes en énergie. Cela peut inclure l’utilisation de technologies efficaces sur le plan énergétique, l’isolation thermique, les fenêtres à double vitrage, l’orientation optimale des logements pour tirer parti du soleil, etc.

 

S’ils sont ici évoqués brièvement, la France a mis en place un panel de certifications et de labels fixant des seuils et exigences à atteindre pour que les modes constructifs soient reconnus comme durables et que les consommateurs puissent les identifier.

 

Les différentes normes, certifications et labels de l’immobilier durable

Depuis près de 40 ans, la France s’est engagée dans un processus de transition écologique en matière d’immobilier neuf. La première Règlementation thermique (RT) remonte à 1974 et s’est peu à peu vue renforcée par d’autres exigences à travers les RT 1988, RT 2000, RT 2005 et la RT 2012. Chacune de ces versions a poursuivi un même objectif clair ; celui de réduire les dépenses énergétiques produites, notamment par l’habitat.

Plus récemment, la France est allée plus loin en instaurant l’objectif du « zéro gaspillage énergétique » à travers l’entrée en application de la Règlementation énergétique RE2020.

Au-delà des exigences impératives, les promoteurs et constructeurs peuvent s’engager à d’autres niveaux de qualité environnementale, à travers l’obtention de labels et certifications complémentaires, qui vont plus loin en termes de durabilité.

Voici un état des lieux des normes, labels et certifications incitatifs sur le terrain environnemental dans le secteur de la construction immobilière.

 

Les règlementations légales en vigueur

La Règlementation thermique 2012 (RT2012) encadre actuellement la très grande majorité des opérations immobilières neuves en France puisque l’atteinte de ses exigences est devenue obligatoire pour les biens immobiliers dont les demandes de permis de construire ont été déposées à compter du 1er janvier 2013.

Elle a fait apparaître des exigences relatives aux besoins bioclimatiques du bâti (coefficient Bbio), à la consommation d’énergie primaire (coefficient Cepmax) et au confort en été (coefficient Tricéf).

Coefficient Bbio
  • Il permet de fixer une limite au besoin bioclimatique de l’immeuble en tenant compte de la conception bioclimatique, de l’isolation, de la compacité ainsi que d’autres facteurs influençant directement le besoin énergétique des logements.
Coefficient Cepmax
  • La règlementation impose une limite à la dépense d’énergie primaire afin de réduire la dépendance des bâtiments aux énergies fossiles.
Coefficient Tricéf
  • Cette exigence a vocation à améliorer le confort des occupants en période de forte chaleur à travers le choix de modes constructifs permettant d’éviter le recours à des systèmes de refroidissement.

Depuis le 1er janvier 2022, ce sont les seuils de la Règlementation énergétique 2020 (RE2020) qui déterminent les niveaux de performances auxquels doivent répondre les habitations neuves.

Si l’on parle désormais de Règlementation énergétique (RE) et non plus de règlementation thermique (RT), c’est avant tout parce que cette nouvelle norme met davantage l’accent sur la durabilité environnementale du bâti. En effet, tout en réhaussant les seuils relatifs aux aspects bioclimatiques et au confort d’été, la RE2020 introduit le critère de l’empreinte environnementale de la construction dans le calcul du niveau de durabilité.

 

Amélioration des performances énergétiques
  • La RE2020 resserre les exigences en matière de performance énergétique en insistant sur l’isolation quel que soit le mode de chauffage utilisé et en venant renforcer les exigences relatives à l’indicateur Bbio.
Optimisation du confort d’été des habitants
  • La RE2020 fait apparaître un nouveau coefficient Degré-Heure, calculé dès le stade de conception du logement afin d’évaluer le niveau d’inconfort pouvant être perçu par les occupants et de déterminer les besoins en refroidissement nécessaire pour répondre aux évolutions climatiques.
Réduction de l’empreinte environnementale
  • La RE2020 s’inscrit dans la stratégie nationale visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Concrètement, la RE2020 exige que soit calculé l’ensemble des émissions de CO2 produites par l’habitation sur la totalité de son cycle de vie (modes constructifs, matériaux utilisés, performances, aménagements etc..).

💡 Bon à savoir

La RE2020 encourage également la rénovation énergétique en introduisant des mesures incitatives et des critères pour évaluer la qualité énergétique lors des rénovations.

 

Les labels et certifications environnementales de la construction

Les opérateurs peuvent aller plus loin dans leur engagement à bâtir des habitations respectueuses de l’environnement et adaptées aux changements climatiques en soumettant leur projet à l’obtention de labels et de certifications attestant de la qualité énergétique des immeubles.

  • BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) : Il certifie les bâtiments qui respectent des critères plus stricts en termes d’efficacité énergétique. Cela inclut notamment une limite de consommation d’énergie primaire et une meilleure isolation thermique.

 

  • BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) : Cette certification concerne les immeubles produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Elle met l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables pour assurer l’autonomie énergétique du bâtiment.

 

  • Label E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone) : Ce label prend en compte à la fois la performance énergétique du bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre. Il vise à encourager la construction de logements à énergie positive tout en réduisant les émissions de CO2.

 

  • Bâtiment biosourcé : Ce label atteste de l’utilisation de matériaux issus de ressources renouvelables et biologiques en attribuant un niveau (1,2 ou 3) en fonction de la masse totale de matériaux biosourcés par m² de surface de plancher.

 

  • NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) : Bien que le HQE ne soit pas exclusivement lié à la qualité énergétique, il englobe des critères environnementaux, sanitaires et de confort, dont certains sont liés à l’efficacité énergétique.

 

Immobilier durable : Quels avantages économiques pour les acheteurs ?

Acheter ou investir dans l’immobilier éco-responsable offre plusieurs avantages économiques, tant à court terme qu’à long terme.

  • Réaliser des économies d’énergie

Les propriétés durables sont généralement conçues avec des caractéristiques écoénergétiques telles que des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficaces, une isolation thermique supérieure, des fenêtres à haut rendement énergétique, etc. Ces caractéristiques permettent de réduire, parfois considérablement, la facture pour les occupants.

  • Investir pour profiter d’incitations fiscales avantageuses

Côté investisseur, les avantages fiscaux que permettait le dispositif Pinel ont connu une première baisse en 2023, qui se poursuivra en janvier 2024 avant de disparaître complètement à la fin d’année.

Pour profiter d’une réduction d’impôts à taux plein (jusqu’à 21% de la valeur de l’investissement locatif), les investisseurs devront désormais investir à Lyon via la loi Pinel Plus, laquelle impose que le logement respecte de nouvelles exigences, dont certaines directement liées aux niveaux énergétique et environnementaux.

Cette nouvelle forme du dispositif représente donc un argument financier particulièrement favorable quant à privilégier un immobilier durable pour son investissement immobilier !



  • Limiter le coût de travaux de rénovation

On estime aujourd’hui que le coût de travaux d’isolation d’une toiture peut atteindre jusqu’à 12 000€ pour une surface de 100m² et le coût d’isolation des murs par l’intérieur jusqu’à 60€/m², selon le site www.laprimeenergie.fr .

S’agissant des biens les moins performants, la facture liée aux travaux de rénovation peut donc vite devenir salée et si le coût à l’achat d’un bien énergétiquement performant peut paraître plus élevé, mieux vaut évaluer le coût de chaque option sur le long terme !

  • Valoriser son bien immobilier à long terme

Les biens durables sont souvent perçus comme des investissements de qualité supérieure. Avec une demande croissante pour des appartements et maisons respectueux de l’environnement, ces biens immobiliers peuvent maintenir ou augmenter leur valeur au fil du temps, ce qui justifie une appréciation de la valeur pour les propriétaires lors de la revente.

 

💡 Bon à savoir

En 2023, le prix d’un logement affichant un diagnostic de performance énergétique (DPE) de catégorie A évolué de près de 17% depuis 2 ans. Des études ont par ailleurs démontré que 80% des acheteurs prêtent une attention particulière au DPE du logement dans leur critère d’achat !

 

  • Profiter de Prêts Avantageux

Enfin, certains organismes prêteurs proposent des conditions de prêt plus avantageuses pour les acheteurs de biens immobiliers éco-responsable. Cela peut inclure des taux d’intérêt préférentiels, des programmes de financement spéciaux ou d’autres avantages financiers.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien durable, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des différents prêteurs pour identifier les offres bancaires qui pourraient prévoir des incitations environnementales !

 

Investir dans l’immobilier durable à Lyon

Si vous souhaitez vous lancer, sachez que de plus en plus de programmes neufs vont plus loin  que les exigences fixées par la Règlementation RE2020 en matière environnementale.

N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre interlocuteur professionnel, qui saura vous apporter les réponses dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet à Lyon ! Les différentes documentations accessibles permettent, la plupart du temps, d’identifier aisément les caractéristiques et les labels ou certifications auxquels répondra votre logement !

Bati-Lyon Promotion, spécialiste de l’immobilier neuf en Rhône-Alpes, vous accompagne dans votre projet immobilier.

Profitez de nos conseils et d’un accompagnement sur-mesure pour concrétiser votre investissement !

Contactez Bati-Lyon Promotion

 

Vous recherchez un logement neuf ?

Les équipes de Bati-Lyon Promotion sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner !

Quel est votre projet immobilier ?

    • Une expérience de
      plus de 40 ans

    • 1396 logements
      construits en 2021

    • des prestations et
      finitions de qualité

    • Un accompagnement
      dédié à votre projet